Ecrivains-en-herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecrivains-en-herbe


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Récit d'un voyage de noces en 1854

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claudec
nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 80
Localisation : La Rochelle
Loisirs : Ecriture (bien entendu), lecture, bricolage,
Date d'inscription : 02/12/2008

Récit d'un voyage de noces en 1854 Empty
MessageSujet: Récit d'un voyage de noces en 1854   Récit d'un voyage de noces en 1854 EmptyLun 2 Fév 2009 - 7:50

(J'aurais aimé publier la couverture de ce livre, ce que je ne suis pas parvenu à faire - Visible chez Thebookedition.com ou www.claudec.net)


Voyage de noces au temps des diligences
Ce récit authentique est tiré d’un manuscrit qui relate avec un réalisme rare, à plus d’un siècle et demi de distance, un voyage de noces en Italie, quand le coche d’eau, la diligence et la calèche, s’apprêtaient à céder la place au train puis à l’automobile, en attendant l’avion.
La destination autant que la durée et les conditions matérielles du périple attestent de la classe sociale des jeunes mariés, bourgeois de l’époque issus d’une aristocratie expirante. Une véritable étude de mœurs nous est ainsi offerte à travers une narration dont l’humour caustique et les propos souvent réactionnaires, de même que la naïveté et la pudibonderie, ajoutent au caractère suranné de bien des scènes.
Style, vocabulaire et expressions, dégagent un accent de vérité saisissant qui ajoutent à un témoignage du plus grand intérêt.
Est parcourue une Italie dont le charme impérissable est bien celui que nous lui connaissons de nos jours. C’est donc à un savoureux et authentique tourisme rétrospectif que nous invite cet ouvrage. Il fera tout autant le bonheur de l’amateur d’histoire ou d’art que du simple flâneur. Le lecteur connaissant déjà les villes et provinces italiennes traversées par les jeunes époux, renouera d’une manière originale et piquante avec les lieux qui ont pu le charmer lui-même.

Le mémorialiste :
Henri Proust (1826-1993) est issu d’une vielle famille de Niort. Il y fonda la Caisse d'Épargne et fut maire de Saint-Mesmin-le-Vieux (Vendée). Il laissa divers écrits et collabora à l’ouvrage de Jules Robuchon, Paysages et monuments du Poitou.

Son transcripteur :
Claudec, son descendant par alliance et auteur à ses heures, s’est employé à publier ce témoignage de ce que furent les mœurs du second Empire, période charnière de notre histoire contemporaine.

Pour commander : www.thebookedition.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudec.net
Corynn
Moulin à paroles
Corynn


Féminin
Nombre de messages : 15535
Age : 60
Localisation : Gascogne, Oléron & Bretagne
Date d'inscription : 26/02/2008

Récit d'un voyage de noces en 1854 Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un voyage de noces en 1854   Récit d'un voyage de noces en 1854 EmptyLun 2 Fév 2009 - 8:14

Si je ne me suis pas plantée, la couverture de ton livre devrait apparaître ici, Claudec :

Récit d'un voyage de noces en 1854 Voyage20de20noces2020pruv8.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thymeur.fr
Claudec
nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 80
Localisation : La Rochelle
Loisirs : Ecriture (bien entendu), lecture, bricolage,
Date d'inscription : 02/12/2008

Récit d'un voyage de noces en 1854 Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un voyage de noces en 1854   Récit d'un voyage de noces en 1854 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:35

Tu ne t'es pas plantée ! Merci.
Il n'est donc pas anormal que cette image ne soit pas visible lors de la prévisualisation du post ?
Mais le sera-t-elle en même temps que le texte de présentation du bouquin ?
Je rougis de (vraie) confusion ... et de (fausse) honte, mais il faut bien que j'apprenne, si je veux présenter correctement mes autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudec.net
Camille851
Moulin à paroles
Camille851


Nombre de messages : 14257
Localisation : Vendée
Loisirs : Quelle question sur un site réservé à l'écriture et à la lecture !
Date d'inscription : 13/09/2005

Récit d'un voyage de noces en 1854 Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un voyage de noces en 1854   Récit d'un voyage de noces en 1854 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:41

Normalement, dans la prévisualisation, tu dois voir la photo, Claudec.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Contenu sponsorisé





Récit d'un voyage de noces en 1854 Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un voyage de noces en 1854   Récit d'un voyage de noces en 1854 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit d'un voyage de noces en 1854
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrivains-en-herbe :: Auteurs du forum, les auteurs viennent parler de leurs livres , actualité, etc :: auteurs :: Paskal Carlier-
Sauter vers: