Ecrivains-en-herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecrivains-en-herbe


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paskal Carlier
Langue pendue
Paskal Carlier


Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Montargis
Emploi : saltimbanque
Loisirs : lecture, musique,la Bretagne et TRI YANN
Date d'inscription : 12/02/2008

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyMer 13 Fév 2008 - 9:11

cette nouvelle est la première que j'ai écrite pour un concours que j'ai remporté, les parties en italique étaient imposés :

LE MYSTERE AMBERNAVE


Dans le port d’Ambernave, il y a des marins, ce qui en soi n’a rien d’étonnant. Dans le port d’Ambernave, personne n’est en conséquence surpris de croiser des femmes de marins qui attendent patiemment le retour de leur cher et tendre, parti pour de long mois et qui ne reviendra que lorsque les cales seront pleines.
Le soir après la sortie de l’école, devant la criée d’Ambernave, les enfants de marins s’amusent, les garçons jouent aux marins qui partent pour la pêche et les filles aux femmes de marins qui attendent leur retour.
Comme dans tous les ports, il y a à Ambernave le « Bar des pêcheurs », où se retrouvent les anciens. Les marins trop âgés pour pouvoir partir en pêche y viennent pour se raconter des histoires de matelots, pour boire et pour manger, mais aussi pour chanter des vieux airs de marin. Ensemble ils peuvent se remémorer le temps passé.
Au bout de la jetée d’Ambernave, un remarquable phare brille la nuit de tout son éclat, afin que les marins retrouvent le chemin qui les amènera auprès de leur foyer.
A Ambernave comme dans de nombreux ports, toutes les habitations sont orientées vers le débarcadère. On peut y voir de très belles et anciennes demeures d’armateurs, mais aussi des maisons plus modestes appartenant aux marins.
Les touristes y sont toujours très bien accueillis. Ils aiment se détendre sur la plage d’Ambernave ou bien aller visiter le musée de la marine, situé juste entre la plage et le port.
Après leurs bains de soleil, les vacanciers se promènent paisiblement sur le port et flânent devant les boutiques de souvenirs et de cartes postales. Il y en a pour tous les goûts, des classiques, des humoristiques ou avec une légende comme « bons baisers d’Ambernave ».
Le soir, à l’heure du dîner, tous se retrouvent sur le port, à la crêperie « Chez Mamie Joséphine ». Chacun déguste en se léchant les doigt pour ne pas en perdre une miette, la galette « Joséphine », garnie de poisson et de crème, et la célèbre crêpe « l’Ambernavienne », à la cannelle et au miel.
Quand la soirée se termine, les estivants rejoignent bien évidemment « l’Hôtel de la Plage » pour les plus aisés et, pour les moins riches, « le Camping des Flots Bleus » où l’accueil et le service sont des plus agréables.
Une fois par an pour le 15 août, c’est la fête d’Ambernave. Traditionnellement, les habitants se réunissent sur le port où une messe est donnée à la mémoire de tous les marins disparus et qui ne reviendront jamais. Pendant toute la journée c’est réjouissance, des groupes folkloriques se succèdent pour chanter et danser, et tous s’amusent autour d’un bon repas arrosé de cidre. Après un superbe feu d’artifice, tout le monde se retrouve pour danser et chanter jusqu’au bout de la nuit.
Ainsi, depuis plusieurs siècles, Ambernave vit au rythme de son port et de ses marins et est prêt à continuer pendant encore plusieurs millénaires sans que personne ne s’en étonne.
Dans le port d’Ambernave, il y a des marins, tout le monde le sait et personne n’en est surpris. Mais dans le port d’Ambernave, il n’y a pas de mouettes qui crient en attendant le retour de pêche des bateaux pour la simple raison qu’il n’y a pas non plus de bateaux.
S’il n’y a pas de bateaux à Ambernave, c’est tout simplement parce qu’il n’y en a pas besoin. Pour en avoir la confirmation, il suffit d’interroger un habitant d’Ambernave qui répondra à votre question en riant :
« Des bateaux à Ambernave, pour quoi faire ? Ici il n’y a ni mer ni rivière, alors nous n’avons aucunement besoin de bateaux, qu’en ferions-nous ? »
Effectivement, on peut chercher dans tous les endroits d’Ambernave, il n’y a pas la moindre goutte d’eau, qu’elle soit douce ou salée, rien de mouillé qui pourrait permettre de faire naviguer le plus petit bateau. Il y a bien la fontaine du village, mais cela fait longtemps qu’elle ne coule plus et puis, de toute façon, on ne construit pas un port autour d’une fontaine.
Même en cherchant dans le plus vieux des livres de géographie, jamais il n’y a eu de quoi voguer à Ambernave. Nul bras de rivière, pas de lac non plus que d’étang, et rien qui pourrait permettre de dire qu’un jour la mer se serait approchée un tant soit peu d’Ambernave.
Pourquoi alors y a t’il un port à Ambernave ? Et pourquoi des marins ? Le plus simple est encore d’interroger les Ambermarins et leur réponse est sans appel :
« Il y a un port à Ambernave parce que nous sommes tous des marins et qu’il ne peut pas y avoir de marins sans port, et comme il n’y a pas de port sans marins nous sommes tous des marins, c’est logique ! » En effet rien de plus logique que ce raisonnement qui, bien que n’expliquant pas tout, a au moins le mérite d’être clair.
Un esprit cartésien essaierait d’en savoir plus et de tout comprendre. Pour ma part, je n’ai pas cherché plus loin, mais j’ai voulu voir sur place. Je suis donc allé en vacances à Ambernave après en avoir entendu parler pour la première fois au salon du livre de Montargis.
J’y suis resté deux semaines, à vivre au rythme des marée que j’apprenais dans le journal. J’y ai passé des après-midi, allongé sur la plage à regarder devant moi. J’ai rêvé en écoutant les vieux marins raconter leurs aventures le soir lors des veillées. J’ai adoré flâner le long du port à regarder les boutiques de souvenirs. Je n’ai plus cherché à comprendre pourquoi il y a un port à Ambernave, mais il est certain que s’il n’y était pas, il manquerait…
Depuis mon retour, quand je suis seul chez moi et que mon moral est en baisse, je ferme les yeux et je retourne à Ambernave. Je me rends alors en pensée « Chez Mamie Joséphine » et je déguste ses inoubliables crêpes. Pendant longtemps en ma mémoire elle gardent le goûs de la cannelle et du miel sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Camille851
Moulin à paroles
Camille851


Nombre de messages : 14247
Localisation : Vendée
Loisirs : Quelle question sur un site réservé à l'écriture et à la lecture !
Date d'inscription : 13/09/2005

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyJeu 14 Fév 2008 - 22:22

Complètement surréaliste ! Et pas facile, de réussir à caser ces deux phrases ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
marie chevalier
Moulin à paroles
marie chevalier


Féminin
Nombre de messages : 16223
Age : 81
Localisation : picardie profonde
Emploi : retraitée
Loisirs : tout!
Date d'inscription : 02/08/2006

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptySam 16 Fév 2008 - 13:07

Le thème est amusant. Dommage que nous trouvions 23 fois le nom du village et 16 fois le mot "marin" Oui j'ai fouillé car comme tu disais que tu avais une correctrice! Very Happy et quelques petites fautes grammaticales. J'en profite pour te taquiner, mais aussi ceci est pour t'aider comme tu essaies de le faire pour nous faire éditer, moi je t'aide avec mes petits moyens lol
quand on écrit on prend ce genre de risques c'est fatal !
Sans rancune!
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
Paskal Carlier
Langue pendue
Paskal Carlier


Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Montargis
Emploi : saltimbanque
Loisirs : lecture, musique,la Bretagne et TRI YANN
Date d'inscription : 12/02/2008

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:40

marie chevalier a écrit:
Le thème est amusant. Dommage que nous trouvions 23 fois le nom du village et 16 fois le mot "marin" Oui j'ai fouillé car comme tu disais que tu avais une correctrice! Very Happy et quelques petites fautes grammaticales. J'en profite pour te taquiner, mais aussi ceci est pour t'aider comme tu essaies de le faire pour nous faire éditer, moi je t'aide avec mes petits moyens lol
quand on écrit on prend ce genre de risques c'est fatal !
Sans rancune!

aucune rancune de ma part, si je me suis inscrit sur ce forum c'est aussi pour recevoir des conseils en matière d'écriture. toutefois pour info, il sagit de la première participation à un concours d'écriture et à l'époque je ne connaissait pas mon amie écrivains public et elle ne me corrigeait donc pas.
au fait tant que j'y suis si cela vous interresse je vous communique l'adresse de son site, mais attention ces prestations sont pyante puisqu'elle est professionnelle :

http://www.loireecritures.fr
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
Moulin à paroles
marie chevalier


Féminin
Nombre de messages : 16223
Age : 81
Localisation : picardie profonde
Emploi : retraitée
Loisirs : tout!
Date d'inscription : 02/08/2006

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyMar 19 Fév 2008 - 9:34

ok on ne sait jamais ça peut servir bisous à toi
si tu n'as pas été corrigé c'est pas mal du tout sauf les répétitions mais ça se corrige au fur et à mesure, ce n'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
Paskal Carlier
Langue pendue
Paskal Carlier


Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Montargis
Emploi : saltimbanque
Loisirs : lecture, musique,la Bretagne et TRI YANN
Date d'inscription : 12/02/2008

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyMar 19 Fév 2008 - 10:10

c'est vrai qu'a la relecture il y a beaucoup de répétition, mais maontenant j'ai ma correctrice et puis je fais plus attention, petit à petit je m'améliore. il n'y a que pour l'orthographe que ma correctrice à beaucoup de boulot......
bisous à toi et a toutes et tous , je trouve ce forum super interressant, mais n'oubliez pas de venir vous enregistrer sur le miens même si vous ne souhaitz pas publier. comme je le disait je suis en contact avec un éditeur qui suit nos textes mais également le nombre d'inscrit sur cmon forum pour prendre sa décision... alors soyons solidaire entre écrivains!!! nous connaissons tous les difficultés à se faire connaitre alors aidez nous!!!merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Moulin à paroles
Corynn


Féminin
Nombre de messages : 15518
Age : 60
Localisation : Gascogne, Oléron & Bretagne
Date d'inscription : 26/02/2008

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:57

Bravo Pakal ! Moi je n'ai pas compté les répétitions et elles ne m'ont aucunement dérangées. Quant à l'orthographe, je suis trop mal placée pour faire la moindre remontrance. Ma moyenne à l'école frisait le zéro. Non, en fait, je n'ai jamais dépassé le zéro ! Bon, j'ai fait des progrés adulte, heureusement, mais ce n'est pas toujours ça !

Pour en revenir à ta nouvelle, je me suis régalée avec les galettes au poisson et les crêpes à la canelle. Miam miam ! Et pourquoi pas un port à Ambernave ? Nous avons bien Bretagne d'Armagnac en Gascogne, avec des quelques bateaux dans certains jardins. Ça ce vaut bien ! Pourtant, il n'y a pas vraiment la mer dans le Gers non plus.

Alors bravo pour ton idée !
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thymeur.fr
marie chevalier
Moulin à paroles
marie chevalier


Féminin
Nombre de messages : 16223
Age : 81
Localisation : picardie profonde
Emploi : retraitée
Loisirs : tout!
Date d'inscription : 02/08/2006

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:30

Corynn a écrit:
Bravo Pakal ! Moi je n'ai pas compté les répétitions et elles ne m'ont aucunement dérangées. Quant à l'orthographe, je suis trop mal placée pour faire la moindre remontrance. Ma moyenne à l'école frisait le zéro. Non, en fait, je n'ai jamais dépassé le zéro ! Bon, j'ai fait des progrés adulte, heureusement, mais ce n'est pas toujours ça !

Pour en revenir à ta nouvelle, je me suis régalée avec les galettes au poisson et les crêpes à la canelle. Miam miam ! Et pourquoi pas un port à Ambernave ? Nous avons bien Bretagne d'Armagnac en Gascogne, avec des quelques bateaux dans certains jardins. Ça ce vaut bien ! Pourtant, il n'y a pas vraiment la mer dans le Gers non plus.

Alors bravo pour ton idée !
Kenavo

Ne crois pas Corynn que l'on fait cela à chaque fois. Là il s'agissait d'un nouvel inscrit sympa et nous avons voulu l'aider rien de plus. Lui-même l'a pris comme un coup de mains. d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
Corynn
Moulin à paroles
Corynn


Féminin
Nombre de messages : 15518
Age : 60
Localisation : Gascogne, Oléron & Bretagne
Date d'inscription : 26/02/2008

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:40

Bien sûr, d'accord. C'est bien comme ça que je l'avais pris d'ailleurs ☺ (quelqu'un peut-il m'expliquer comment on met des émoticones sur ce forum !!! Je ne suis décidemment pas douée !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thymeur.fr
Paskal Carlier
Langue pendue
Paskal Carlier


Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Montargis
Emploi : saltimbanque
Loisirs : lecture, musique,la Bretagne et TRI YANN
Date d'inscription : 12/02/2008

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyLun 3 Mar 2008 - 9:02

je n'ai pas pris mal di tout le fait que l'on me parle des répétitions car c'était constructif.
heureusement pour moi le jury de ce concours n'as pas juger pour cela mais pour l'originalité du texte. mais sans les répèt j'aurais peut être fini premier....
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Moulin à paroles
Eva


Féminin
Nombre de messages : 6722
Age : 52
Localisation : Loiret
Emploi : Maman au foyer et accessoirement correctrice et secrétaire pour les écrits de ses enfants
Loisirs : Internet , écriture , lecture
Date d'inscription : 24/02/2005

le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) EmptyLun 3 Mar 2008 - 9:58

Corynn a écrit:
Bien sûr, d'accord. C'est bien comme ça que je l'avais pris d'ailleurs ☺ (quelqu'un peut-il m'expliquer comment on met des émoticones sur ce forum !!! Je ne suis décidemment pas douée !).
Quand tu fais répondre , à côté du grand carré à gauche , tu as "voir plus de smilies" , tu sélectionnes la catégorie et tu cliques sur le smiley que tu veux .

_________________
Eva passionnée d'écriture !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty
MessageSujet: Re: le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)   le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mystère ambernave ( premier concours que j'ai remporté)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrivains-en-herbe :: Ecriture, pour déposer vos textes, donner et recevoir des conseils. :: Les textes des membres du forum :: Paskal Carlier-
Sauter vers: