Ecrivains-en-herbe


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les chats de L'Arroumîu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corynn
Moulin à paroles


Féminin
Nombre de messages : 10223
Age : 53
Localisation : Gascogne, Oléron & Bretagne
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Les chats de L'Arroumîu   Jeu 24 Oct 2013 - 10:34

Les chats de L’Arroumîu

Il était une fois un petit village blotti au cœur de la Gascogne, connu du pèlerin sous le nom de L’Arroumîu. Cette histoire se passe en ce lieu béni, il y a fort longtemps, alors que les cloches de la belle abbatiale rythmaient la vie des saisons dans la vicomté de Lomagne.

Une femme, allant travailler sa terre, trouva un jour une petite orpheline du nom de Marie. La fillette se trouvait bien en peine, la paysanne avait le cœur tendre ; elle l’adopta.

Petite Marie était une enfant facile, travailleuse et toujours gaie. Rien ne pouvait lui faire plus plaisir que d’être entourée de chats qui lui rendaient bien l’affection qu’elle leur offrait.

Il arriva qu’un hiver, la froidure fut telle qu’elle gela les terres, les semences et les espoirs des pauvres vilains. Le printemps qui suivit fut si pluvieux qu’il noya jusqu’aux moindres baies sauvages qui poussaient dans les haies, et jusqu’aux lapins, lièvres et autres animaux à poils et à plumes.

Une grande disette s’en suivit : maigreur, famine et désolation régnaient sur tout le pays. Gare aux chiens et aux chats qui finirent en rôtis et en civets agrémentés de quelques racines et de pauvres champignons à moitié véreux.

Atterrée de tant de désolation, mais refusant de sacrifier ses félins, Mariette les cacha dans le grenier, sans rien en dire à personne, de peur qu’on ne les mange. Elle les nourrit comme elle put, et ceux-ci firent des petits.

Trois années de suite, l’hiver fut cruel et le printemps pourri.

Enfin, le ciel redevint clément. Les rares économies miraculeusement sauvées furent déterrées des jardins ou décousues des matelas, pour s’en aller à la ville voisine quérir quelques graines de semences.

Las, trois fois hélas, les souris, mulots et rats, n’ayant plus d’ennemis pour leur donner la chasse, commencèrent à se farcir le ventre, à s’en faire éclater la panse, des belles graines qui ne demandaient pourtant qu’à germer. Encore une fois, les paysans n’auraient rien à manger.

Ils étaient là, à se lamenter et à annoncer leur départ prochain puisque le village semblait maudit, lorsque Marie ouvrit la porte de son grenier. Aussitôt, cabriolant au plaisir de la liberté retrouvée, les chats se jetèrent avec voracité sur les rongeurs malfaisants pour s’en faire un bon dîner.

Et c’est ainsi que Marie, tel un ange, sauva les habitants de L’Arroumîu. Pour tous, elle devint Angeline, et ses chats furent sacrés.

Cette histoire est racontée les froides nuits d’hiver, lorsque la bise glaciale s’accroche aux toits des maisons et que les chats ronronnent de bonheur dans les âtres tièdes des foyers ou sur les genoux des grands-mères. Même de nos jours, alors que le millénaire a changé et que L’Arroumîu est devenu La Romieu, nul ne fait du mal à un chat dans cette jolie petite bourgade.

Si d’aventure vous allez vous promener du côté de La Romieu, ne vous étonnez pas de trouver des félins partout aux seuils des maisons, aux bordures des fenêtres, aux branches des arbres : ils sont les anges protecteurs du village, les anges d’Angeline.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thymeur.fr
Babou
Moulin à paroles


Féminin
Nombre de messages : 6519
Age : 54
Localisation : Correns, VAR.
Emploi : femme de ménage, entre autres !
Loisirs : tous les petits plaisirs de la vie !
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: Les chats de L'Arroumîu   Jeu 24 Oct 2013 - 11:09

Très jolie histoire, j'ai adoooooré !!!! thumleft  
Revenir en haut Aller en bas
Corynn
Moulin à paroles


Féminin
Nombre de messages : 10223
Age : 53
Localisation : Gascogne, Oléron & Bretagne
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Les chats de L'Arroumîu   Jeu 24 Oct 2013 - 19:00

Merci ma Babounette ! Ton commentaire me fait bien plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thymeur.fr
Camille851
Moulin à paroles


Nombre de messages : 11546
Localisation : Vendée
Loisirs : Quelle question sur un site réservé à l'écriture et à la lecture !
Date d'inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Les chats de L'Arroumîu   Mar 29 Oct 2013 - 22:25

Je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais elle pourrait l'être. Très agréable à lire, comme d'habitude ! Merci Corynn, elle fera une variante au Chat Botté !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlene.manuel.free.fr
Corynn
Moulin à paroles


Féminin
Nombre de messages : 10223
Age : 53
Localisation : Gascogne, Oléron & Bretagne
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Les chats de L'Arroumîu   Mer 30 Oct 2013 - 10:49

 Merci tout plein Camillette. Very Happy

Oui, c'est une histoire vraie qui s'est produite au 14e siècle à La Romieu.

Les chats sont sacrés là-bas. Cela pose de nos jours de gros problèmes à la SPA 32, car un grand nombre d'habitants de ce village ont des chats et des chattes qu'ils ne font pas stériliser. Du coup, à La Romieu, il y a beaucoup de chatons à demi sauvages que les habitants nourrissent.

Pour lutter contre ça, la SPA dit que l'histoire n'est qu'une légende et qu'on doit absolument faire stériliser ses animaux, mais bon, la croyance populaire tient bon : les chats ont sauvé la Romieu de la famine une fois, il faut donc avoir et garder un grand nombre de matous...

Je n'ai donc pas inventé cette histoire, je l'ai juste réécrite à ma façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thymeur.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chats de L'Arroumîu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chats de L'Arroumîu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis avec mes chats
» Les chats marquent leur territoire : Comment réagir ?
» sur les chats
» Help!!! chats jaloux?
» LES PETITS CHATS "FAKE" de nhtpirate1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrivains-en-herbe :: Ecriture, pour déposer vos textes, donner et recevoir des conseils. :: Les textes des membres du forum :: Corynn-
Sauter vers: